Quel est le prix d’une assurance moto jeune conducteur ?
Q

Accueil Assurance Quel est le prix d'une assurance moto jeune conducteur ?

L’assurance moto est une obligation pour tous les conducteurs, en l’occurrence, les jeunes conducteurs. Cela s’explique par le fait que ces derniers sont plus impliqués dans les accidents de circulation routière. Ainsi, l’obligation de souscrire à une assurance moto est martelée par l’article L211-1 du code des assurances. Si vous êtes jeune conducteur, voici combien vous allez débourser pour cette procédure.

Le prix d’une assurance moto jeune conducteur en fonction de la moto

Le prix assurance moto jeune conducteur est déterminé en fonction de l’agence d’assurances que vous aurez à choisir. Cette dernière va indiquer le tarif d’assurance que vous devez payer sur la base de ses propres critères. Les critères sont entre autres le modèle du moteur de votre moto et sa marque. Lorsque vous avez une moto 1 200cc, vous devez débourser environ 496 euros par an pour payer ses frais d’assurance. Pour une moto de 650cc, il faut prévoir au moins 790 euros l’an. L’assurance d’une moto 700cc coûtera au minimum 508 euros l’année. Si vous avez un véhicule deux roues 50cc, l’assurance peut vous coûter 255 euros par an. Par ailleurs, tous les frais supplémentaires sont inclus dans le prix annuel des véhicules.

La prime d’assurance pour le jeune conducteur

Un jeune conducteur doit débourser entre 400 € et 700 € pour avoir son assurance moto jeune conducteur. La surprime sera payée au cours d’une durée de 3 ans. Une telle obligation est précisée par l’article 335-9-1 du Code des assurances. Cela voudra dire que vous devez plus débourser chaque mois qu’un conducteur expérimenté. Pour cause, un jeune conducteur représente un risque aggravé pour l’agence d’assurance. Lorsque vous n’êtes pas impliqué dans un accident de circulation, la surprime baissera à la fin de la première et sera à 50 %. Après une seconde année sans accident de route, votre surprime sera de 25 %. Enfin, la surprime peut être supprimée après la troisième année si vous ne commettez pas d’accident de circulation.

Comment trouver une assurance jeune conducteur à moindre coût ?

Les solutions ou astuces que vous pouvez adopter sont plusieurs. En premier lieu, vous pouvez sélectionner de nombreux devis d’assurance scooter et les mettre en concurrence. Pour réussir cette technique, il est recommandé de faire recours à un comparateur en ligne. Cette dernière est simple à utiliser, rapide et gratuite. La seconde option est de préconiser une moto deux-roues moins cher, peu puissant ou qui dispose d’une plus faible cylindrée. Par ailleurs, vous devez éviter de prendre les supersports, les motos anciennes ou de collection. Vous pouvez aussi faire le choix d’une formule au tiers en préconisant seulement les garanties supplémentaires à la carte. Une autre stratégie est de donner des garanties à votre agence d’assurance. La garantie peut être :

• le gravage de votre véhicule,

• votre antivol certifié,

• le stationnement dans un parking privé la nuit.

Vous pouvez aussi choisir d’avoir le titre de conducteur secondaire. Il est octroyé sur le contrat d’assurance moto d’un tiers. Vous ferez la conduite de manière occasionnelle, mais votre assureur peut toutefois le refuser. Après la conduite occasionnelle, vous serez en mesure de perfectionner votre bonus lorsque vous avez un véhicule de plus de 125cc. Enfin, il est possible de réduire le prix d’assurance en faisant le choix de l’assurance moto au kilomètre pour jeune permis. Ce choix convient plus à ceux qui roulent de manière très occasionnelle.